Application GEOPRA

Une application pour les photographies et les relevés PR-localisés

(dernière mise à jour : version 2.3)

GéoPRA v2.3

L’application GéoPRA permet de connaître son positionnement sur le réseau routier. Le système de positionnement est absolu contrairement à l’odomètre qui se limite à incrémenter une abscisse depuis un repère donné (une borne par exemple). L’application est installée sur un terminal Android équipé d’un GPS et ne nécessite pas d’équipement particulier (véhicule, capteur de distance). L’application indique le nom du département, de la commune et de la route, le sens et le PR+ abscisse. En plus de cette fonction élémentaire, l’application permet de réaliser des mesures de distances et des prises de vue géocodées.

Réaliser des relevés sur le terrain devient simple comme un clic … Les éléments relevés par rubriques peuvent être ponctuels ou linéaires conformément à ce qu’a défini l’utilisateur. Les relevés réalisés sont enregistrés sous le format CSV (un fichier par rubrique). Les relevés peuvent être intégrés et/ou géocodés dans l’application sans traitement intermédiaire.

   

Cette fonction permet de calculer, y compris en dehors du réseau, la distance réelle entre deux bornes du réseau selon le tracé de la chaussée sélectionnée. Il est ainsi possible d’interroger la distance entre deux bornes sur un même axe routier.

Cette fonction permet d’indiquer à l’application le type de voie qui intéresse l’utilisateur.

Cela évite, notamment, lors d’une évolution sur route à chaussées séparées, des erreurs au droit des bretelles d’échangeurs lorsque le divergeant ou le
convergeant ne permet pas à l’application d’interpréter une position exclusive sur bretelle ou sur tronçon courant.

Au démarrage de l’application, le positionnement par défaut se fait sur toutes les voies confondues.